Portfolio

Rétrovision

Le miroir joue dans la peinture occidentale un rôle important. Le plus évident est de rendre visible ce qui est hors du champ, ce qu’on ne peut pas voir dans la position où on est placé. Le miroir étend le champ de la surface de la toile ou de la feuille de papier en incluant ce qui est hors champ. A un moment je m’étais lancé dans des bois sur le miroir et ce travail n’a pas abouti jusqu’ici et les projets attendent dans mon atelier que la question qu’ils soulèvent ait trouvé une formulation et ensuite une réponse qui permettra de reprendre le travail. Oui je connais la question et je n’ai pas trouvé la solution. Alors m’est venue la nécessité reprendre la question du miroir dans notre monde moderne où les miroirs jouent un grand rôle, dans ce monde où la surveillance envahit notre temps.

Rétrovision à droite

Rétrovision japonaise vers le néant

La mort dans le rétroviseur

Hokusai admirant le Mont Fuji dans le rétroviseur

Ainsi le miroir est très présent dans notre vie et commence à être remplacé par des webcams qui jouent le même rôle. Je pense aux miroirs qui permettent de contrôler l’identité des personnes qui sonnent à la porte et remplacés par des caméras. Revenons au miroir. Voila un des éléments pour une vision qu’est la gravure. En fait la gravure sur bois n’est pas le meilleur moyen de montrer le miroir et en fait le miroir a été très peu le sujet de ce moyen d’expression. D’où l’intérêt de l’entreprise.

Rétrovision de jour et de nuit

Rétrovision et attendant sur le bord de la route

Rétrovision et attendant sur le bord de la route

Rétrovision à la nature morte

Notre style de vie qui nous conduit à être en voiture une grande partie de notre temps et c’est un nouvel environnement qui mérite une exploration artistique. Voici le cadre. Que faisons-nous quand nous sommes au volant ? Nous passons notre temps à faire aller notre regard de l’avant à l’arrière et de l’arrière à l’avant. Par le pare-brise vers l’avant et vers l’arrière par le rétroviseur et les deux miroirs à droite et à gauche. Avant et arrière sont présents dans notre conduite. Et nous avons le futur devant nous et le passé derrière nous. Curieusement l’arrière joue un rôle dans ce qui va se passer dans le futur. Ainsi si je veux tourner à gauche je vérifie que ce qui est derrière, ne va pas m’empêcher de tourner. De ces réflexions est née la nécessité de jouer avec le rétroviseur. Curieusement le mot rétrovision n’est dans le dictionnaire et on me pardonnera de créer ce mot à partir de rétroviseur de façon tout à fait logique.

Rétrovision à la nature morte

Rétrovision à la nature morte

Rétrovision à la nature morte

Rétrovision à la nature morte

Évidemment les miroirs nous permettent de voir ce que nous ne pouvons pas voir et à partir de là, nous leur faisons jouer un rôle magique, miroir visionneur du destin. Voilà la série des gravures Rétrovision qui reprennent en terme contemporain le thème du miroir.

Texte rédigé par JF. Baltzen à Taipei le 19 avril 2003


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0