Portfolio

Art tribal

Près de mon atelier à Strasbourg il y avait un grand terrain vague, des friches industrielles (industrial waste land) ou la nature reprenait ses droits et où des populations marginales établissaient leur domicile plus ou moins temporaire. Je me souviens d’une dame qui vivait dans une vieille caravane et que je surprenais allant en ville avec ses béquilles sous le bras pour y mendier. Bien sur il n’y avait pas de poubelles et des déchets y abondaient et un jour j’y trouve une plaque de métal bien rouillé que je ramasse. Un profil d’une belle jeune fille y était dessiné et je me dis « les assyriens sont passés par là ».

Et voilà la Vénus du Rhin et un autre jour je tombe sur une montagne de couvercles de boîtes de conserve du format de celle à maquereau. Curieux de ne trouver que les couvercles. Ils étaient plus ou moins rouillés et me voilà parti dans l’art tribal des Puxides. Ces couvercles sont la matière première de gravures que j’ai eues grand plaisir de faire. Par exemple la rouille suggérait un masque. J’ai profite de rainures posées pour rendre plus rigides les boites pour en faire un motif. Ainsi elles présentent des vagues. Puis un jour la réserve était épuisée et je me suis tourné vers des boîtes de coca-cola et autres boissons. Le matin en allant au travail je les trouvais le long de la route du Rhin, voie à grande circulation et quand je ne les trouvais pas assez travaillées, je les remettais en circulation et à midi ou le soir je vérifiai les résultats du passage de voitures et surtout de gros camions qui aplanissaient les boîtes en leur donnant des formes intéressantes. Merci à tous les automobilistes pour leur collaboration. Puis le bois et l’aluminium ont fourni la matière à ma fantaisie.

Objets trouvés ont fait leur entrée dans l’art du XXème siècle. Picasso et Braque insérant du papier peint dans leurs peintures et Kurt Schwitters avec ses collages ouvrent la voie à un nouveau regard sur l`objet trouvé. Plus tard les nouveaux réalistes se sont bien amusés à agrandir la brèche.

JF Baltzen

Aigle pêcheur Puxides

Léopard la nuit Puxides

Crocodile Puxides

Léopard Puxides

Masque des Sonachefes

Masque Kakobos

Masque Ironites

Masque des Kakobos

Masque Puxides

Masque Puxides

Masque Sonachefes

Masque aux dents Ironites

Masque porte Puxides

Origine du monde Ironites

Masque T Kakobos

Poulie Puxides

Poulie Malevitch

Poulie métier à tisser de R

Poulie métier à tisser de P

Poulie tisserand à quatre pouces

Poulie Tisserand à trois mains

Roi guerrier Puxides

Reine T Aluminites

Roi T des Aluminites

Statue puxides

Un vrai mec

23 octobre 2011

Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles, et quelles nouvelles !!! Une exposition et une exposition qui plus est dont l’intitulé, comme le lieu, laissent présager d’un climat joyeusement décalé, ouvert et salutairement stimulant. Je suis absolument ravie pour Vous … bien que les images nous manquent cruellement. Mais nous aurons, je n’en doute pas, d’autres occasions de les découvrir.

Avec tous mes vœux les plus chaleureux de succès et de plaisir pour ce moment important, cette occasion de partager avec d’autres ce travail de création.

En vous souhaitant le meilleur et surtout de continuer longtemps à prendre le temps de jeter sur les choses et sur le monde un regard salutairement impertinent.

Chaleureusement de nous tous,

Dr. Brigitte D’Hainaut-Zveny

Université libre de Bruxelles, Département Histoire, Art et Archéologie

Texte original

我在史特拉斯堡的工作室附近是一大片工業廢棄地,大自然在那裡恢復生機,也讓都市邊緣人有了暫棲之地。一位女士住在一輛舊拖車裡,我撞見她支著拐杖在城裡乞討。

沒有垃圾也沒有廢棄物的這片地上,某日我尋獲一塊生鏽金屬板,我描繪了美麗女孩的側影。另一日我碰到一座瓶蓋小山。很奇怪我總是找到這些生鏽的蓋子,當我開始我的藝術部落,就是這些蓋子讓我興致勃勃的,它們是我最初的版畫材料,舉例說如果鐵鏽上隱約有個面具形狀浮現,我就加深凹槽使主題更清楚。材料用盡,我就到車流量大的公路上撿拾可口可樂罐子,它們被大卡車壓成有趣形狀,如果不夠扁我就讓它們被車壓得更扁。我要謝謝那些開車的人的共同合作。

之後我的材料是木頭和鋁。20世紀現成物走進了藝術領域,經過畢卡索和布拉克以及Kurt Schwitters等人的特別體會和實踐,更晚一點來到新寫實主義就更突破更肆無忌憚了。

(JF. Baltzen版畫個展,即日起至明年初,每日下午三點起,在台北市永康街37巷16號,Mei’s Tea bar展出,詳情洽電:02-23942425。)


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0